La version de votre navigateur est trop ancienne pour nous permettre d'afficher correctement le contenu de la page.
Nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs ci-dessous pour profiter pleinement des services AlloVoisins
C’est aujourd’hui la Fête du Voisinage ! Pour l’occasion, nous avons réalisé un sondage auprès des Français. Résultat : plus d’un tiers (36,4%) ont l’intention de participer à cette fête de quartier. Les résultats montrent également qu’à leurs yeux, la raison d’être de cette célébration est toujours la même depuis sa création, à savoir renforcer les liens entre voisins et apprendre à mieux les connaître. Logiquement, leur première motivation à y participer est donc de rencontrer leurs voisins et de dynamiser la vie de quartier.
Nous avons souhaité, à travers ce sondage, surtout comprendre les motivations des Français à participer à cette fête. Mais le premier constat que l’on peut faire, c’est que plus du tiers des répondants (36,4%) ont l’intention de participer à la Fête du Voisinage.
Edouard Dumortier, CEO et cofondateur d’AlloVoisins, confirme : « la construction du voisinage se fait par le partage de pratiques avec des personnes vivant à proximité. La Fête du Voisinage est donc une occasion toute trouvée d’entretenir ces relations de proximité. »
Venons-en maintenant aux motivations à y participer. La volonté de rencontrer ses voisins et de dynamiser la vie de quartier arrive en première position (72,2% au QCM), suivie par le souhait d’échanger avec ses voisins sur l’avancement des projets de quartier (41,7%). Vient ensuite la motivation à sortir de chez soi, provoquée par l’organisation d’un événement de proximité (38,9%). Enfin, apaiser les tensions et améliorer les relations de voisinage arrivent en dernière position (25%).
Pour ceux qui n’ont pas l’intention d’y participer, les raisons de leur absence cette année ne révèlent pas d’un désintérêt, mais plutôt d’un manque d’organisation. De fait, 57,9% des sondés qui ne seront pas présents à la Fête du Voisinage admettent ne pas y participer car il n’y en aurait tout simplement pas dans leurs quartiers.
Enfin, lorsque l’on interroge les Français sur ce qu’apporte La Fête Des Voisinage, le motif le plus souvent cité est le renforcement des liens sociaux avec ses voisins. « Choisir ce motif comme premier prétexte à la célébration des voisins, souligne ici Edouard Dumortier, met en évidence notre besoin de partages et d’échanges. Même si notre société est de plus en plus numérisée, ces besoins sont restés fondamentaux. »
Aborder les sujets pratiques et la vie de quartier, favoriser le partage intergénérationnel et lutter contre l’isolement social sont les trois raisons ensuite évoquées pour l’organisation de la Fête du Voisinage. En dernier, comme pour les motivations, vient le dessein d’apaiser les tensions ou de résoudre un conflit entre voisins.
Le sondage nous permet par ailleurs d’en apprendre plus sur les relations de voisinage en général puisqu’il révèle que 62,7% des sondés pensent qu’elles restent constantes, 20,2% qu’elles se raréfient et 17,1% des interrogés qu’elles s’intensifient. Comme l’affirme Edouard Dumortier : « les nouvelles technologies ont révisé les liens de proximité. Le voisinage, d’ailleurs marronnier des discours politiques, apparaît comme une solution au renouvellement de collectivités. » Enfin, le sondage dévoile que 56,1% des Français interrogés pensent que cet évènement annuel est important pour entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Un chiffre qui explique que 16,7% des personnes sondées se déclarent comme actives dans l’organisation de la Fête du Voisinage de leur quartier.
Nous espérons que tous ces résultats vous auront permis d’en apprendre un peu plus sur la Fête du Voisinage. Nous vous souhaitons un excellent moment convivial avec vos Voisins !