La version de votre navigateur est trop ancienne pour nous permettre d'afficher correctement le contenu de la page.
Nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs ci-dessous pour profiter pleinement des services AlloVoisins
Protéger la plomberie contre le gel est essentiel pour éviter les fuites et fissures. Un plombier peut installer des isolants, comme de la laine de verre, de la mousse polyéthylène ou des câbles chauffants, pour sécuriser les tuyaux intérieurs ou extérieurs. Sans isolation, les tuyaux situés dans des zones non chauffées, comme les garages ou les sous-sols, risquent l’éclatement des canalisations, les infiltrations d’eau et même la défaillance des chauffe-eaux.
💡Le saviez-vous ?En hiver, une fuite d’eau non détectée peut gaspiller jusqu’à 1 000 litres d’eau par mois, soit l’équivalent de 400 douches !
Améliorer votre chauffage vous permettra de réduire vos pertes énergétiques. Commencez par isoler les points de passage de l’air, comme les bas de portes et les coffrets des volets roulants. Vérifiez également l’étanchéité des fenêtres et fermez la trappe du conduit de cheminée. Si vous utilisez un poêle à bois ou un foyer fermé, optimiser la combustion avec un insert vous aidera à mieux conserver la chaleur.
💡Le saviez-vous ? Le chauffage représente 66% des dépenses énergétiques d’un ménage. Baisser la température d’un degré, c’est 7% d’énergie économie !
Batterie déchargée, freins grippés, liquide de refroidissement gelé… un contrôle hivernal peut vous éviter bien des désagréments. Des vacances à la montagne en vue ? Pensez à vous équiper de chaînes et de pneus neige pour rouler en toute sécurité. N’oubliez pas de vérifier l’état de vos essuie-glaces et de faire le plein de liquide de refroidissement pour un confort optimal. Côté visibilité, l’usage accru des phares en hiver, avec le brouillard et les nuits plus longues, est essentiel pour une conduite sereine.
💡Le saviez-vous ? Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).
L’installation électrique, intérieure comme extérieure, doit être sécurisée et adaptée à vos besoins. Pour l’intérieur, optez par exemple pour des spots encastrés ou des appliques murales, et pour l’extérieur, privilégiez des éclairages LED ou des lampes solaires résistantes aux intempéries. Un professionnel pourra vous guider vers des solutions techniques, comme l’éclairage connecté ou les prises extérieures étanches.
💡Le saviez-vous ? Un éclairage mal adapté comme des lampes halogènes consomme jusqu’à 30% de plus que des lampes à incandescence classiques.
Tuiles, ardoises, gouttières : vérifier l’état de votre toiture est essentiel pour en prolonger la durée de vie. Nettoyez les feuilles mortes et autres débris pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Avec l’accumulation, les gouttières peuvent se boucher, provoquant des débordements et des infiltrations d’eau. Inspectez aussi les joints d’étanchéité autour des cheminées pour éviter les infiltrations d’eau ou l’apparition de taches d’humidité.
💡Le saviez-vous ? En moyenne, les gouttières peuvent accumuler entre 50 et 200 kg de feuilles et de débris chaque année, surtout si votre maison est entourée d’arbres.