Le printemps arrive et avec lui l’envie de renouveau ! Préparez votre maison et votre jardin aux beaux jours tout en réalisant des économies. Découvrez nos actions à entreprendre dès maintenant.
Après l’hiver, votre terrasse ou balcon a sûrement besoin d’un bon rafraîchissement : mousse, poussière et saletés se sont accumulées. Plutôt que de passer des heures à frotter, pourquoi ne pas solliciter un membre équipé d’un nettoyeur haute pression ? Et pour un extérieur vraiment prêt pour la belle saison, pensez aussi à entretenir vos surfaces, qu’il s’agisse de protéger une terrasse en bois avec une lasure, de raviver des dalles en pierre ou encore de repeindre une clôture.
Vérifiez l’état de vos fenêtres et des joints pour éviter les déperditions thermiques et limiter l’utilisation de la climatisation en été. Pensez aussi aux rideaux thermiques, aux stores ou aux films anti-chaleur, qui réduisent la température intérieure et évitent de faire tourner un ventilateur ou une climatisation trop gourmande en énergie.
💡 Le saviez-vous ? Jusqu’à 30 % de la chaleur entre par les fenêtres en été.
Après l’hiver, votre toiture et vos gouttières ont pu accumuler feuilles, insectes et débris, risquant des bouchons ou des infiltrations. Un bon nettoyage permet d’éviter les mauvaises surprises avant les prochaines pluies printanières.
Robinets, tuyaux et système d’arrosage… vos installations ont pu être endommagées par le gel hivernal et causer des fuites. Un contrôle rapide évite le gaspillage d’eau et assure un bon fonctionnement pour vos plantations. Pour aller plus loin, faites installer un récupérateur d’eau de pluie, une solution économique et écologique qui permet d’arroser votre jardin tout au long de la saison !
💡 Le saviez-vous ? Installer un récupérateur d’eau de pluie peut permettre d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau pour l’arrosage du jardin.
Une haie bien taillée, c’est plus de lumière et un extérieur plus propre ! Cependant, l’élagage peut être physique et nécessite du matériel adapté. Sur AlloVoisins, trouvez facilement quelqu’un équipé pour couper vos arbustes et vos arbres en toute sécurité.
Tondeuse, taille-haie, tronçonneuse… Votre matériel de jardinage a peut-être besoin d’une révision avant d’attaquer les premiers travaux du printemps. Faites appel à un réparateur pour vérifier ou affûter vos outils, ou encore louer le matériel dont vous avez besoin sans avoir à investir dans un nouvel équipement.
💡 Le saviez-vous ? Un matériel de jardinage bien entretenu est plus performant et dure jusqu’à deux fois plus longtemps. Faire réviser ou louer ses outils permet d’éviter les pannes et de jardiner efficacement dès les beaux jours !
Sur AlloVoisins, trouvez rapidement quelqu’un pour vous aider à réaliser vos travaux et gagnez du temps tout en maîtrisant votre budget ! Alors, par quoi commencez-vous ? 🌸
Bonjour tout le monde je suis inticilé pour le travail tout le nettoyage je le connais la taille de l'arbre professionnel si vous besoin moi Appeler 0606477110 Je m'appelle adèle je remercie tout le monde
j'ai taillé ma haie devant la maison et je le l'ai fait un peu en automne mon mari a taillé un petit arbre à fleurs que j'avais fait en automne . Hé bien notre petit arbre a peu de fleurs
il ne faut plus tailler maintenant ,attendre l'automne ,ne pas se précipiter pour tondre ,un extérieur n'est pas un intérieur
cherche conseil pour installation tuyau arrosage
Bonsoir je recherche un monteurs meuble
Les dates d'autorisation d'élagage sont aussi différentes par commune. Celles ci sont consultables en mairie ou sur leur site.
Bonsoir mon conjoint et moi même on adore jardiner
je rejoint mélanie sur le coté écologique des haie ! attention a la faune qui a besoin de ces espaces
Bonjour, par rapport aux animaux, quel est le bon moment pour tailler? Je sais qu'il y a une date en mars, mais je ne sais plus si c'est "droit" jusqu'à l'automne ou le contraire.
bonjour
bonjour je suis disponible
je suis jardinet paysagiste
Au printemps il ne faut surtout rien tailler, c'est la période de nidification de nombreux oiseaux, et également la période de reproduction de nombreuses espèces (dont les hérissons, en voie critique d'extinction, qui aiment se réfugier dans les haies)!